imadeo

ETUDES GÉOLOCALISÉES : les consommateurs Suisses répondent présent !

Potloc Switzerland : en partenariat avec imadeo, entreprise Suisse d’experts du commerce, Potloc déploie sa méthodologie d’études consommateurs sur le marché Suisse.

Etude Digital et Magasins Switzerland 2018

Associer la puissance d’un outil d’études géolocalisées à la connaissance locale des acteurs du commerce et des consommateurs, voilà la formule gagnante que Potloc a mis en œuvre en Suisse.

Il est clair que le marché helvétique du commerce et des centres commerciaux a ses propres acteurs et règles du jeu. Dans un pays avec des acteurs spécifiques, 3 langues, et une monnaie dont les fluctuations avec l’euro ont fortement influencé le phénomène de « Tourisme d’achat » ces dernières années, il était important pour Potloc de s’associer avec un acteur local solide.

Pour Louis Delaoustre, Co-fondateur de Potloc « La formule gagnante est d’associer la puissance de la méthodologie et des outils Potloc avec la connaissance locale du marché et la proximité dont dispose imadeo ».

 

La puissance des réseaux sociaux Suisses

Les premières études Potloc ont été menées en Suisse cette année et les consommateurs Suisses ont répondu très positivement aux sollicitations menées sur les réseaux sociaux pour le compte de plusieurs centres commerciaux.

En effet, pour déployer sa méthodologie, Potloc s’appuie sur les réseaux sociaux et organise de grandes campagnes participatives dans lesquelles des milliers de citoyens sont invités à participer à l’évolution de leur enseigne ou de leur centre commercial.

Etant donné leur pénétration dans la population, les réseaux sociaux Suisses permettent de toucher tous les âges et tous les profils de consommateurs avec cette approche. Et en plus, de manière très rapide.

 

Les non-clients, cible stratégique en Suisse

« Avec Potloc, nous interrogeons aussi bien les résidents proches, que les pendulaires ou gens de passage auprès de votre centre ou de votre magasin. Et surtout, nous pouvons interroger vos non-clients, c’est à dire ceux que voulez conquérir pour retrouver de la croissance », Nicolas Inglard, ceo imadeo.

Dans un contexte de marché où les magasins souffrent d’une forte concurrence due  au E-commerce et au Tourisme d’achat, re-conquérir des consommateurs qui sont à proximité de vos magasins mais ne s’y rendent pas encore, ou peu fréquemment, est devenu stratégique en Suisse.

Pour mémoire, on rappellera que les dépenses dans le commerce de détail Suisse en 2017, sont redescendues en dessous de leur niveau de 2008…

 

 Perspectives encourageantes pour la Suisse

Finalement, la démarche de Potloc est de remettre les consommateurs au cœur du processus de développement commercial et c’est dans cette optique que Nicolas Inglard perçoit l’avenir positivement : « Aujourd’hui, les acteurs du commerce en Suisse sont conscients que les consommateurs ont évolué et augmenté leur niveau d’exigence. Pour mieux coller à leurs attentes, il sera indispensable de dialoguer régulièrement avec eux et de faire le point sur leurs besoins pour adapter l’offre en permanence. C’est exactement ce que propose la méthodologie Poltoc ! ».

 

Vous souhaitez en savoir plus ou recevoir des cas clients : https://www.imadeo.com/potloc

 

 

Lien vers l'auteur : https://www.linkedin.com/in/nicolasinglardimadeo/

Inscrivez vous à nos Newsletters et à nos Blogs