imadeo

La proximité, un rempart contre le E-commerce ?

la société imadeo publie une nouvelle etude sur le commerce de proximité et ses résultats sont encourageants.

 

Source : LES SUISSES ET LES COMMERCES DE PROXIMITÉ – imadeo – Avril 2017

Comme à son habitude, la société imadeo vient de mener un sondage consommateur dans toute la Suisse sur le thème du commerce de proximité (800 personnes interrogées dans toute la Suisse en Mars et Avril 2017). Et les résultats de cette étude apportent un éclairage précieux sur le commerce de proximité et ses atouts, à l’heure de la concurrence du E-commerce et du Tourisme d’achat.

 

Le commerce de proximité est incontournable

Tout d’abord parce que cette forme de commerce concerne tout le monde : Près de 9 Suisses sur 10 les visitent très fréquemment. Et si la notion même de commerce de proximité reste subjective, pour les consommateurs il s’agit avant toute chose d’un commerce de petite taille.
En tête du classement, les Boulangeries, Pharmacies et Épiceries, mais aussi les grandes enseignes alimentaires…Et les Suisses sont plutôt satisfaits de leurs commerces de proximité : 1 Suisse sur 2 trouve que ses commerces de proximité se sont améliorés depuis 5 ans !

 

Le commerce de proximité insensible à la concurrence E-commerce ?

Ces magasins ne sont que partiellement impactés par la concurrence d’internet (seulement 9% des Suisses déclarent qu’ils ne visitent plus certains commerces de proximité en raison de la possibilité d’acheter en ligne), et en tous cas, dans une proportion moindre que le reste du commerce.
D’ailleurs, les consommateurs n’attendent pas de ces commerces les mêmes évolutions et services que pour les autres magasins : ainsi près de 9 Suisses sur 10 n’attendent pas de leur commerce de proximité qu’il ait une boutique en ligne !

 

Pour Nicolas Inglard, dirigeant d'imadeo : Ces résultats ouvrent à de profondes réflexions stratégiques pour les commerçants. Dans la frénésie actuelle d'évolutions dans le commerce, les enseignes doivent avant tout cultiver et développer leur personnalité en se basant sur leurs atouts et leurs différences. Mais attention, comme le montre notre étude, les consommateurs ne sont pas pour autant prêts à tout payer au prix fort !

 

La clé du succès : le local, la personnalisation et l’humain

Le commerce de proximité idéal : produits locaux, disponibilité et compétence du personnel, et accueil personnalisé. Et ils en demandent plus : les consommateurs expriment clairement une attente de « massification » des commerces de proximité : avoir à un seul endroit les commerces clés du quotidien dans une zone accessible et pratique, voilà qui pourra développer les ventes et la satisfaction client. Car les consommateurs attendent surtout une chose, que les commerçants leur facilitent la vie !

 

Tous les détails et analyses dans notre étude disponible à : https://imadeo.com/etudes-imadeo/494-les-suisses-et-les-commerces-de-proximite

Inscrivez vous à nos Newsletters et à nos Blogs