imadeo

Le Tourisme d’achat a pris des proportions inquiétantes en Suisse

Les baisses de prix opérées en réaction au renchérissement du Franc Suisse en Janvier n’ont pas suffit à rectifier le tir : le tourisme d’achat s’intensifie….

Imadeo, société d’étude et de conseil sur le commerce vient de publier une étude intitulée « Achats des Suisses à l’étranger en 2015 – Après 6 mois », faisant écho à son sondage mené en Janvier 2015,  immédiatement après la suppression du taux plancher CHF-EUR.

Non contente de perdurer, la tendance dépeinte dans le précédent rapport prend même de l’ampleur.

En effet, 2/3 des consommateurs suisses font maintenant une partie de leurs courses à l’étranger tous les mois ou moins d’une fois par mois, alors que seulement 1 consommateur sur 2 en exprimait l’intention en Janvier 2015.

Si les ventes du E-commerce suisse ne semblent pas s’être dégradées au profit des sites affichant des prix en euros, les consommateurs suisses ont aussi adopté en nombre le réflexe de la comparaison des prix sur internet: 1/3 des répondants confient y avoir régulièrement recours depuis janvier 2015.

Enfin, si 1/3 des consommateurs suisses perçoivent un développement des bonnes affaires sur le marché depuis janvier, près de 1 sur 2 a le sentiment que les prix ont peu bougé en Suisse. Plus frappant encore, seul 1 Suisse sur 5 estime les baisses de prix consenties depuis Janvier comme suffisantes...

 

Pour Nicolas Inglard, Directeur d’imadeo, la cause de cet enracinement est identifiée:
« Il est clair que les acteurs du marché ne communiquent pas suffisamment autour de leurs baisses de prix et leur positionnement dans ce domaine. Un important travail de fond sur la communication prix nous paraît incontournable si les enseignes souhaitent reconquérir ces consommateurs.

Ces derniers… qui, pour ne rien arranger, ont également expérimenté de nouvelles formes de service à l’étranger. Un exemple parlant : 12% des acheteurs suisses à l’étranger ont utilisé un Drive… alors que ce canal a une part de marché de 4,2% sur les produits de grande consommation en France en 2014.

 

Contact : Nicolas Inglard – imadeo – 022 348 56 57

Détails sur nos Etudes : https://www.imadeo.com/etudes-imadeo

vInscrivez vous à nos Newsletters et à nos Blogs